samedi 29 octobre 2011

Cupcakes Halloween!

cupcakesaraignees-003.jpg

Je me suis amusée à préparer des cupcakes pour l'Halloween. C'est une bonne raison pour faire des cupcakes non? Rien de bien sophistiqué... un simple cupcake de base au chocolat (recette ici) et un glaçage au beurre de base avec quelque gouttes de colorant vert. Des jelly-bean pour les yeux et des réglisses pour les pattes. Et ça, ben ça a donné ces petites bibittes là :)


cupcakesaraignees-001.jpg

Joyeux Halloween!

jeudi 27 octobre 2011

Pain maison!

painfullbon-005.jpg

Voilà, j'ai reçu un très beau cadeau de mes parents: un beau batteur sur socle kitchenaid! Je suis tellement contente. Ça fait donc une semaine que je fais des expérimentations avec. Le pain que j'ai fait aujourd'hui est magnifique! Pour vrai, il est aussi bon qu'un pain d'une bonne boulangerie. La seule chose que je pourrais faire pour l'améliorer, c'est d'utiliser une farine à pain biologique. Là ça serait vraiment parfait. Mais déjà là, avec de la farine tout usage il est vraiment délicieux.



Je suis donc allée à la librairie pour me dénicher un livre sur les pains! Il fallait que j'en apprenne plus sur le sujet pour faire un pain digne de mon nouveau batteur sur socle! :) J'ai finalement arrêter mon choix sur: Bread a baker's book of techniques and recipes. Il s'agit vraiment d'un bon livre qui explique toutes les techniques qu'on a besoin de connaître pour réaliser un pain. Il contient plusieurs recettes intéressantes que j'ai très hâte d'essayer. C'est donc la recette d'un pain de campagne (country bread) tiré de ce livre que je vous présente adaptée pour la maison et pour un batteur sur socle kitchenaid. En fait, ce livre est vraiment fait pour les boulangers plus que pour l'usage domestique. Mais il y a toujours une colonne qui donne les ingrédients pour faire une quantité raisonnable de pains. 

Bon c'est sûr que c'est pas le genre de recette qui se fait rapidement et il faut un peu de planification. En effet, la recette demande un pré-ferment qui doit être fait environ 12 heures à l'avance. Donc deux options ici. Soit que je prépare le pré-ferment la veille le soir ou le matin même. Pour cette recette, préparer le pré-ferment le matin est quasiment impossible à moins de se lever très tôt ou de se coucher très tard, ce qui n'est pas dans mes habitudes. En effet, le temps de levée total est d'environ 4h30. Donc j'ai préparé le pré-ferment hier soir vers 20h00. Ce matin vers 8h30, j'ai préparé la pâte. C'est un pain qui demande beaucoup de temps de levée. C'est parfait pour une journée qu'on prévoit rester à la maison.
painfullbon-009.jpg

Par contre, le résultat en vaut la peine. La mie est alvéolée et la croûte est tendre et goûteuse. Le seul problème que j'ai eu, c'est en déposant les pains sur la pierre à pizza, ils se sont un peu déformés. Mais bon, je me dis qu'avec la pratique je vais devenir meilleure.

Voici donc la recette (il est recommandé d'utiliser les mesures en masse, c'est plus précis)

Pour le pré-ferment:

  • 454 g (3 5/8 de tasse) de farine (tout-usage, mais à pain serait sûrement préférable)
  • 1 1/4 tasse d'eau tiède
  • 1/2 c. à table de sel
  • 1/8 de c. à thé de levure sèche active 
Mélanger les ingrédients à la vitesse 1 jusqu'à ce que ça soit homogène. Dans mon cas, je transfère le tout dans un autre bol et je met le couvercle de plastique pour toute la nuit.

Pour la pâte finale:

  • 454 g (3 5/8 de tasse) de farine (tout-usage, mais à pain serait sûrement préférable)
  • 1 1/2 tasse d'eau tiède
  • 1/2 c,. à table de sel
  • 1/2 c. à thé de levure sèche active
  • Le pré-ferment
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mélangeur, sauf le pré-ferment. Mélanger environ 3 minutes à la première vitesse. Quand la pâte commence à se former, ajouter le pré-ferment en petit morceaux. Si la pâte semble trop collante, ajouter un peu de farine. Finalement, mélanger à la vitesse 2 pendant 3 minutes.

Couvrir le bol d'un linge humide.

À chaque 50 minutes de levée, il faut plier la pâte. 
Effectuer 2 fois et laisser lever un autre 50 minutes.

Séparer la pâte en 2. Former légèrement des boules pour le moment. Couvrir d'un linge humide. Laisser reposer 20 minutes.

Former des bâtards. Laisser lever 75-90 minutes.

Lorsqu'il restera environ 20 minutes de levée, déposer la pierre dans le four et préchauffer à 450 F.

Cuire pendant environ 35 minutes. (moi j'ai réduit la température à 425 les 15 dernières minutes de cuisson).

Ensuite, le défi c'est d'attendre que les pains refroidissent complètement avant d'y goûter!



painfullbon-008.jpg

mardi 25 octobre 2011

Gâteau aux carottes de Ricardo

fooddebutoct-004.jpg

Voilà un magnifique gâteau que j'ai fait il y a quelques semaines. Je n'ai pas de photo du gâteau au complet, il a été entamé trop rapidement :) En tout cas, ce gâteau est très bon, très dense. Je peux dire qu'on n'en mange pas une grande part! C'est la recette de Ricardo. Je crois que tous les gâteaux aux carottes que je vais faire, je vais toujours utiliser cette recette là.

Voici donc les ingrédients:

Gâteau

560 ml (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue (omis)
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
4 œufs, séparés
430 ml (1 3/4 tasse) de cassonade
180 ml (3/4 tasse) d’huile de canola
125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange
1 litre (4 tasses) de carottes pelées et râpées
250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble, hachées grossièrement
125 ml (1/2 tasse) de raisins de Corinthe secs (moi des raisins thompson)


Glaçage
1 paquet de 250 g de fromage à la crème, ramolli
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, ramolli
750 ml (3 tasses) de sucre à glacer
1 c. à thé de vanille (mon ajout)

Préparation

Gâteau
 1. Dans mon cas, j'ai utilisé deux moules rectangulaires. Ce n'était pas idéal parce que les gâteau avaient un peu de mal à tenir l'un sur l'autre, mais une fois réfrigéré ça tenait très bien. Utiliser deux moules ronds à charnières est préférable. Dans les deux cas, tapisser de papier parchemin. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 250 ml (1 tasse) de cassonade graduellement et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Réserver.
4. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (180 ml /3/4 tasse) à l’aide d’un fouet. Incorporer délicatement les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement puis les carottes, les noix et les raisins.
5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 20 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.

Glaçage
 1. Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
2. Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux et les superposer sur un plat de service.
fooddebutoct-005.jpg
J'ai eu un grand plaisir à partager ce gâteau avec les membres de ma famille. Ils en ont tous raffolé!
Bon appétit!

lundi 24 octobre 2011

Couscous aux saucisses

cari-001.jpg

Un bon petit repas concocté assez rapidement. Une bonne idée qui m'est venue! On s'est bien régalé et en plus il en reste pour les lunchs de demain midi :)

épices-001.jpg
L'idée m'est venue parce qu'en fin de semaine moi et mon copain on est allé visité le marché Jean-Talon pour la première fois. Nous avons visité la boutique d'Ethné et Philippe de Vienne et nous avons acheté un beau petit coffret découvert de mélange du monde: Caris et Masalas. C'est une belle révélation. Ces épices sont de très grande qualité et ont beaucoup plus de goût que les épices vendues en épicerie. Ça vaut donc la peine de dépenser un peu plus. Pour avoir toute la saveur de ces épices, il faut les faire griller dans la poêle avant de les moudre.

épices-002.jpg
Voici donc les ingrédients de ce plat très réconfortant :
  • 2 gousses d'ail hachées finement;
  • 1 oignon moyen haché;
  • 3 c. à table d'huile d'olive;
  • 1 c. à thé de mélange de cari rouge du Sri Lanka, grillé et moulu. À défaut d'avoir ce mélange, il contient de la coriandre, du poivre noir, piment, cumin, cardamome et girofle;
  • 4 saucisses coupées en rondelles (saveur au choix, mais de la merguez serait parfaite ici);
  • 1/4 de piment fort du Québec haché finement;
  • 1 poivron de couleur;
  • 1 casseau de champignons blancs;
  • 250 mL de bouillon faible en sodium (poulet, boeuf ou légumes);
  • 1/2 tasse d'eau;
  • 2 tasses de coucous moyen;
  • Cari jaune au goût (moi environ 1 c. à table).
  1. Faire chauffer un grand wok à feu vif. Ajouter l'huile d'olive, l'ail et l'oignon. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
  2. Ajouter les saucisses et attendre jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
  3. Ajouter les légumes. Faire cuire environ 3 minutes et ajouter le bouillon et l'eau. Porter à ébullition.
  4. Ajouter le couscous. Mélanger le tout. Couvrir et fermer le rond.
  5. Attendre environ 5 minutes. Le couscous devrait être tendre et liquide tout absorbé.
  6. Ajouter le cari et bien mélanger.
  7. Servir et déguster!
cari-004.jpg
Bon appétit!

dimanche 23 octobre 2011

Hummus maison

Salut à tous,
ça fait bien longtemps que je n'ai pas publié quelque chose sur mon blog. En fait ce n'était pas parce que je ne cuisinais pas, bien au contraire. J'expérimentais plusieurs recettes. Des fois ça donnait de bons résultats et des fois non. Je voulais donc finir quelques tests sur des recettes avant de les publier ici. Et aussi le fait que j'ai manqué de temps avec la session à l'université. Il fallait s'adapter à la nouvelle routine, mais maintenant c'est fait.

fooddebutoct-009.jpg

Voici donc la recette d'hummus maison de Ricardo (avec quelques modifications)

Ingrédients :
- 1 boîte de pois chiches rincés et égouttés
- 1/2 tasse d'eau
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1/2 tasse de tahini  (beurre de sésame) (que vous trouverez dans l'allée des aliments biologiques avec les autres beurres de noix)
-Le jus de 1 citron
-Du sel au goût
-Un filet d'huile d'olive
-Une pincée de cumin


  1. Dans le bol du robot culinaire, ajouter les pois chiches, l'eau, l'ail, le tahini, le sel et mélanger jusqu'à ce que la consistance soit lisse (environ 1 1/2 à la vitesse maximale).
  2. Dans le bol de service, ajouter le filet d'huile d'olive sur le dessus et saupoudrer de cumin moulu.

fooddebutoct-010.jpg
C'est vraiment très délicieux et même meilleur que l'hummus acheté à l'épicerie. Délicieux en trempettes avec les croustilles de maïs.

Bon appétit!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...