mardi 23 août 2011

52 mini-cupcakes

52cupcakes-030.jpg




52 mini-cupcakesPourquoi 52 mini-cupcakes? Eh bien ma mère a eu 52 ans ce dimanche. Pour sa fête, au lieu de lui faire un gâteau normal, j'ai décidé de faire 52 mini-cupcakes. Elle a adoré bien entendu. 3 recettes de pâte et 3 recettes de crèmage! Oui c'était du travail... et j'en ai fait beaucoup plus que 52 (environ 95). Une recette de cupcakes qui donne 12 réguliers donne environ 40 mini. Voici donc les recettes que j'ai utilisées! (J'ai malheureusement oublié mon réflex chez moi ce jour là, j'ai dû me contenter de mon ancien compact :( )

Cupcakes aux framboises et chocolat blanc
Mini cupcakes aux framboises et chocolat blanc
Je crois avoir vu quelque part quelqu'un qui avait fait des muffins chocolat blanc et framboises. Je me suis dit que ces deux saveurs devaient aller très bien ensemble. J'ai donc ajouté ces 2 ingrédients à la recette de cupcakes à la vanille de Martha Stewart que j'avais fait le mois dernier. Voici donc la recette avec les nouveaux ingrédients:


Donne 24 cupcakes (moi j'ai fait une demie-recette et ça m'a donné environ 30 mini-cupcakes)
Ingrédients:
  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de c. à thé de sel
  • 1 1/2 batonnet de beurre à la température de la pièce (non salé)
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 4 gros oeufs
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 1/4 tasse de lait
  • 3/4 de tasse de purée de framboises (soit fraîches ou décongelées)
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc

1. Préparer les moules à muffins (soit les beurrer ou mettre les papiers)
2. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs sauf le sucre.
3. Dans un grand bol ( ou le bol d'un batteur sur socle) mettre en crème le beurre et le sucre à l'aide d'un     batteur électrique (sur socle ou non).
4. Ajouter les oeufs un à la fois. Bien battre.
5.Ajouter la vanille et bien battre le mélange.
6. Ajouter, en alternance, le mélange de farine et le lait. Mélanger parfaitement.
7. Ajouter les framboises et le chocolat blanc et mélanger.
8. Verser dans les moules à mini-cupcakes.

Cuire dans un four préchauffé à 350 F pendant environ 13 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

Pour le crémage, c'est la même recette que j'utilise toujours : Le glaçage au fromage à la crème. J'ai ajouté 8 gouttes de colorant rouge et 2 de bleu.


Recette du glaçage au fromage à la crème:
  • 1/2 paquet de fromage à la crème philadelphia
  • 1/6 tasse de beurre à la température de la pièce
  • 2 tasses de sucre à glaçer
  • 1/2 c. à thé de vanille
1.Mettre en crème le beurre et le fromage philadelphia (au batteur électrique).
2.Ajouter la vanille. Mélanger.
3. Ajouter le sucre à glacer graduellement. Battre jusqu'à la consistence désirée.

52cupcakes-007.jpg
Cupcakes au chocolat
J'ai utilisé la recette de base de Ricardo et j'y ai ajouté 3/4 de tasse de pépites de chocolat mi-sucré.
Cuire environ 15 minutes dans un four à 350F (pour les mini-cupcakes)
Donne environ 40 mini-cupcakes.

chococupcakes-001.jpg

Glaçage au chocolat très chocolaté
(assez pour recouvrir les 40 cupcakes)
  • 1/8 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 paquet de fromage à la crème (léger ici), ramolli
  • 1/2 de cacao tamisé
  • 2 tasses de sucre en poudre

  1. Mettre en crème, à l'aide d'un batteur électrique, le fromage à la crème et le beurre.
  2. Ajouter le sucre en poudre, une tasse à la fois et mélanger.
  3. Ajouter le cacao et mélanger.
  4. Utiliser une poche à pâtisserie pour décorer les cupcakes.
chococupcakes-002.jpg


Cupcakes et crème fouettée à la noix de coco
C'est une recette un peu différente des autres : elle est à base d'oeuf, sans matière grasse ajoutée.
Cupcake au coconut

Cupcakes à la noix de coco
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1.5 c à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1 tasse de farine tout usage
  1. Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  2. Monter les oeufs en neige au batteur électrique jusqu'à consistance épaisse.
  3. Ajouter le sucre et battre à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit épais et lisse.
  4. Ajouter délicatement la farine (en pliant avec la spatule).
  5. Ajouter le lait de coco et mélanger doucement.
Verser dans des moules à mini-muffin. Donne environ 30 mini-cupcakes.
Cuire à 350F pendant environ 13 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

Crème fouettée à la noix de coco
  • 1/2 tasse de crème fouettée
  • 4 c à soupe de sucre à glacer
  • 1/4 tasse de noix de coco râpée non-sucrée
  1. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit épaisse.
  2. Ajouter le sucre en poudre et continuer à fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
  3. Ajouter la noix de coco râpée et mélanger délicatement avec une cuillère en bois.
Décorer les cupcakes.

Cupcakes au coconut

Pour les transporter tous chez mes parents (il y avait quand même une soixantaine de petits gâteaux à transporter...) j'ai découpé le dessus de 3 boîtes de céréales. Le cupcakes entraient parfaitement. J'ai refermé le tout avec une feuille de papier ciré. Ils ont tous bien survécu au voyage!

Transporteur de cupcakes

En tout cas, l'essentiel là-dedans, c'est que ma mère a beaucoup apprécié son anniversaire!

52 mini-cupcakes

3 commentaires:

  1. Ils sont mignons et ont l'air trop bons tes cupcakes. J'adore ta façon de les transporter, bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour tes mini cupcakes, c'est très joli et quelle bonne idée!!

    Bien original pour la boîte de céréales!!

    Lol! je te passerais la même commande pour moi....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...