dimanche 7 août 2011

Cupcakes choco-café

gâteauxchoco-019.jpg

Cette semaine, j'ai cuisiné des cupcakes choco-café. Je me suis inspirée d'une recette de base de cupcakes au chocolat de Ricardo que j'ai modifié pour que les cupcakes aient un goût léger de café.

J'avais deux ingrédients un peu inusités en ma possession. Tout d'abord, un café en petite canette saveur tiramisu. On en avait acheté 2 l'autre jour au supermarché. Mon copain en avait bu une et avait trouvé la saveur un peu décevante. Je me suis donc dis que j'utiliserais la canette restante dans une recette. L'autre ingrédient est un mélange à ''espresso instantané'' le choix du président. Ma belle mère voulait boire du café l'autre jour, et comme moi et mon copain ne buvons pas régulièrement du café, nous n'avons pas de cafetière. Elle a donc ramené ce mélange. Verdict: beaucoup trop sucré... Donc un autre ingrédient à utiliser dans une recette.

gâteauxchoco-002.jpg

Bien entendu, si vous voulez essayer la recette chez vous, vous n'avez pas besoin de ces 2 ingrédients. Vous pouvez simplement utiliser du café fort et du café instantané pour les remplacer.

Les cupcakes que j'ai obtenus sont moelleux et le goût léger de café rehausse la saveur du cacao.

gâteauxchoco-011.jpgVoici donc la recette:

Pâte à cupcakes choco-café
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 3/4 de tasse de sucre (1 tasse de sucre si vous utiliser un café instantané non-sucré)
  • 1/4 de tasse de cacao
  • 1/2 tasse de mélange à café ( ou de café instantané)
  • 3/4 de tasse d'huile végétale
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 tasse de café 
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
Préparation
Puisque c'est une recette de pâte très liquide (c'est normal pour ce genre de recette), j'ai tout fait à l'aide de mon robot culinaire. Vous pouvez faire la recette aussi bien à la main.




    gâteauxchoco-001.jpg
  1. Tout d'abord, ajouter les ingrédients secs, sauf le cacao et le mélange à café, dans le récipient du robot. Mélanger quelques secondes.
  2. Ajouter le cacao et le mélange à café tamisés. Mélanger jusqu'à homogénéité.
  3. Ajouter l'huile. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit granuleuse mais homogène.
  4. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit parfait.
  5. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère en boit (pas le robot parce qu'il va finir par briser les pépites.
  6. Préchauffer le four à 350F.
  7. Verser dans des moules. Cette recette donne 12 gros cupcakes (vous pouvez en faire 14 si vous les désirez plus petits).
  8. Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.


gâteauxchoco-006.jpg

Le glaçage
Pour le glaçage, j'ai utilisé la recette de glaçage au fromage à la crème au cacao qui se trouve sur le blog cupcakeproject.
Voici donc la recette:

  • Un paquet de 8 onces de fromage à la crème (j'ai utilisé du philadelphia léger) à la température de la pièce
  • 1/4 de tasse de beurre non-salé à la température de la pièce
  • 4 tasses de sucre en poudre
  • 1/2 tasse de cacao
  1. Mettre en crème, à l'aide d'un batteur électrique, le fromage à la crème et le beurre.
  2. Ajouter le sucre en poudre, une tasse à la fois et mélanger.
  3. Ajouter le cacao et mélanger.
  4. Utiliser une poche à pâtisserie pour décorer les cupcakes.
Bon appétit!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...