mercredi 13 juillet 2011

Première recette

Ce soir j'ai fait ma première recette de l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoît. Le «Pouding aux bleuets» p.798 de mon édition. En réalité, je ne comprend pas pourquoi ça s'appelle un pouding... c'est un peu comme les Anglais qui appellent tous leurs dessert des poudings. En tout cas, pour moi ça ressemblait à un gros gâteau.

Poudbleu-018.jpg
Le résultat final



Je n'ai pas tout à fait suivi la recette à la lettre. 1. Je n'avais pas de muscade... donc, comme il y avait le jus d'une orange dans la recette, à la place j'ai mis quelques gouttes d'essence d'orange. 2. Je n'avais pas le moule de la forme recommandée donc j'ai utilisé un moule à gâteau bundt. J'ai modifié le temps de cuisson parce qu'un moule à cheminée permet une cuisson plus rapide. 3. Je n'ai pas pris le temps de lire en entier la recette avant de la commencer, donc je n'ai pas mélanger les ingrédients tel qu'indiqué par Mme Benoît.

Poudbleu-008.jpg
Avant son entrée dans le four

Voici donc la recette du «Pouding aux bleuets» de Madame Jehane Benoît après les modifications:

1/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1 oeuf
1 tasse de lait
Jus d'une orange
2 1/2 tasses de farine tout-usage
3 c. à thé de poudre à pâte
Quelques gouttes d'essence d'orange
1 1/2 tasse de bleuet
2 c. à soupe de sucre

1. Mélanger le beurre ramolli (que j'ai fait ramolir quelques 15 secondes au micro-ondes) avec le sucre jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter l'oeuf et battre le mélange.
2. Dans un autre bol, mélanger le lait et le jus d'orange et l'essence d'orange.
3. Ajouter, en alternance avec le mélange liquide, la farine et la poudre à pâte au mélange de sucre et de beurre. Ajouter les bleuets.
4. Verser dans un moule Bundt graissé et soupoudrer 2 c. à soupe de sucre sur le dessus du gâteau.
5. Cuire pendant 50 minutes à 375F.

Bon Appétit
Je vous en donnerai des nouvelles lorsque j'y aurai goûté!

Poudbleu-024.jpg

Alexandra

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...