vendredi 5 août 2011

Pain aux oeufs de Jehane Benoît

Pain aux oeufs

Il était bon ce pain! Aussi bon qu'une bonne baguette de pain achetée à la boulangerie. C'est vraiment une recette à refaire. En fait, j'ai fait cette recette vendredi soir passé, parce que ça nous prenait du pain pour déjeuner le lendemain (il en restait plus). C'est long à faire (attendre que la pâte lève), mais très facile et le résultat en vaut la peine.

Voici donc la recette:
La recette suivante de Jehane Benoît donne 2 pains plus gros que ceux que j'ai fait. J'ai préféré en faire une demie-recette.

1/2 tasse d'eau tiède
2 c. à thé de sucre
2 enveloppe de levure sèche active ( ou 4 1/2 c. à thé)
2 tasses d'eau bouillante
1/8 de c. à thé de colorant végétal jaune (facultatif)
3 c. à soupe d'huile (j'ai mis de l'huile d'olive, mais ça peut très bien être de l'huile de canola)
1 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de sucre
2 oeufs bien battus (en mettre 2 c. à soupe de côté pour badigeonner le pain avant cuisson)
7 tasses de farine tout-usage tamisée (important de tamiser, sur cette quantité ça fait une grande différence)
1 c. à soupe d'eau froide (moi j'ai utilisé du lait)
Graines de sésame (facultatif)


  1. Mettre la levure et le sucre dans le bol. Ajouter 1/2 tasse d'eau tiède. Attendre 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélanger l'eau bouillante, le colorant végétal, la c. à thé de sel et la c. à thé de sucre et l'huile végétale. S'assurer que le sucre et le sel se dissolvent bien.
  3. Lorsque le mélange est tiède (pas trop chaud), l'ajouter à la levure. Mélanger.
  4. Battre les oeufs et les ajouter au mélange. Ne pas oublier de conserver 2 c. à table pour badigeonner les pains. Bien mélanger.
  5. Ajouter environ la moitié de la farine au mélange et mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse. Attendre 10 minutes et ajouter le reste de la farine.
  6. Lorsque le tout est incorporé, mettre la pâte sur un planche de travail enfarinée et pétrir jusqu'à ce que la boule de pâte soit molle, élastique et pas collante. (Ajouter plus de farine à la surface de travail si la pâte est collante.)
  7. Huiler un grand bol et mettre la pâte dedans. Retourner la boule pour qu'elle soit huilée partout. Recouvrir d'un linge humide (et propre) et placer dans un endroit chaud pour 2 heures. Moi je la place dans les armoires au-dessus de mon frigo (il y fait très chaud). La pâte devrait doubler de volume.
  8. Faire dégonfler la pâte et la diviser en deux boules. Attendre 15 minutes.
  9. Former le pain de la façon que vous voulez. Moi j'ai essayé de faire des tresses avec.
  10. Recouvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit chaud sans courant d'air.
  11. Préchauffer le four à 400 F.
  12. Ajouter 1 c. à table de lait à vos 2 c. à table d'oeufs et badigeonner le pain.
  13. Saupoudrer de graines de sésame si vous le désirez.
  14. Cuire à 400 F pendant 15 minutes puis à 350 F pendant 45 minutes. (Pour mes plus petits pains, j'ai cuit à 400 F pendant 15 minutes et environ 20 minutes à 350 F.)
  15. Manger pour déjeuner avec des confitures :)

Bon appétit


Pain aux oeufs 2


1 commentaire:

  1. cela ressemble a des baguettes de grueau au lieu de l huile mettre l équivalent en beurre

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...