jeudi 27 octobre 2011

Pain maison!

painfullbon-005.jpg

Voilà, j'ai reçu un très beau cadeau de mes parents: un beau batteur sur socle kitchenaid! Je suis tellement contente. Ça fait donc une semaine que je fais des expérimentations avec. Le pain que j'ai fait aujourd'hui est magnifique! Pour vrai, il est aussi bon qu'un pain d'une bonne boulangerie. La seule chose que je pourrais faire pour l'améliorer, c'est d'utiliser une farine à pain biologique. Là ça serait vraiment parfait. Mais déjà là, avec de la farine tout usage il est vraiment délicieux.



Je suis donc allée à la librairie pour me dénicher un livre sur les pains! Il fallait que j'en apprenne plus sur le sujet pour faire un pain digne de mon nouveau batteur sur socle! :) J'ai finalement arrêter mon choix sur: Bread a baker's book of techniques and recipes. Il s'agit vraiment d'un bon livre qui explique toutes les techniques qu'on a besoin de connaître pour réaliser un pain. Il contient plusieurs recettes intéressantes que j'ai très hâte d'essayer. C'est donc la recette d'un pain de campagne (country bread) tiré de ce livre que je vous présente adaptée pour la maison et pour un batteur sur socle kitchenaid. En fait, ce livre est vraiment fait pour les boulangers plus que pour l'usage domestique. Mais il y a toujours une colonne qui donne les ingrédients pour faire une quantité raisonnable de pains. 

Bon c'est sûr que c'est pas le genre de recette qui se fait rapidement et il faut un peu de planification. En effet, la recette demande un pré-ferment qui doit être fait environ 12 heures à l'avance. Donc deux options ici. Soit que je prépare le pré-ferment la veille le soir ou le matin même. Pour cette recette, préparer le pré-ferment le matin est quasiment impossible à moins de se lever très tôt ou de se coucher très tard, ce qui n'est pas dans mes habitudes. En effet, le temps de levée total est d'environ 4h30. Donc j'ai préparé le pré-ferment hier soir vers 20h00. Ce matin vers 8h30, j'ai préparé la pâte. C'est un pain qui demande beaucoup de temps de levée. C'est parfait pour une journée qu'on prévoit rester à la maison.
painfullbon-009.jpg

Par contre, le résultat en vaut la peine. La mie est alvéolée et la croûte est tendre et goûteuse. Le seul problème que j'ai eu, c'est en déposant les pains sur la pierre à pizza, ils se sont un peu déformés. Mais bon, je me dis qu'avec la pratique je vais devenir meilleure.

Voici donc la recette (il est recommandé d'utiliser les mesures en masse, c'est plus précis)

Pour le pré-ferment:

  • 454 g (3 5/8 de tasse) de farine (tout-usage, mais à pain serait sûrement préférable)
  • 1 1/4 tasse d'eau tiède
  • 1/2 c. à table de sel
  • 1/8 de c. à thé de levure sèche active 
Mélanger les ingrédients à la vitesse 1 jusqu'à ce que ça soit homogène. Dans mon cas, je transfère le tout dans un autre bol et je met le couvercle de plastique pour toute la nuit.

Pour la pâte finale:

  • 454 g (3 5/8 de tasse) de farine (tout-usage, mais à pain serait sûrement préférable)
  • 1 1/2 tasse d'eau tiède
  • 1/2 c,. à table de sel
  • 1/2 c. à thé de levure sèche active
  • Le pré-ferment
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mélangeur, sauf le pré-ferment. Mélanger environ 3 minutes à la première vitesse. Quand la pâte commence à se former, ajouter le pré-ferment en petit morceaux. Si la pâte semble trop collante, ajouter un peu de farine. Finalement, mélanger à la vitesse 2 pendant 3 minutes.

Couvrir le bol d'un linge humide.

À chaque 50 minutes de levée, il faut plier la pâte. 
Effectuer 2 fois et laisser lever un autre 50 minutes.

Séparer la pâte en 2. Former légèrement des boules pour le moment. Couvrir d'un linge humide. Laisser reposer 20 minutes.

Former des bâtards. Laisser lever 75-90 minutes.

Lorsqu'il restera environ 20 minutes de levée, déposer la pierre dans le four et préchauffer à 450 F.

Cuire pendant environ 35 minutes. (moi j'ai réduit la température à 425 les 15 dernières minutes de cuisson).

Ensuite, le défi c'est d'attendre que les pains refroidissent complètement avant d'y goûter!



painfullbon-008.jpg

5 commentaires:

  1. Tu as eu vraiment un beau joujou!!

    Quand ma MAP va dcd, c'est ça que je vais m'acheter!!

    Ton pain est super!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Effectivement, j'ai été très gâtée :)

    RépondreSupprimer
  3. On ne peut plus s'en passer avoue... j'ai le même, mais le mien est argent lol...... tu peux le voir ici , au bas du message des biscuits......

    http://madameanneauxfourneaux.blogspot.com/2011/09/biscuits-aux-pepites-arachides-et-bacon.html

    RépondreSupprimer
  4. Wow! J'avoue que recevoir un Kitchenaid en cadeau, c'est quelque chose ;) Lorsque j'ai reçu le mien j'en ai presque pleuré hahahaa :P

    Pour une première recette de pain, bravo :) C'est pas facile au début mais à un moment donné, on s'habitue et ça devient naturel et oh...c'est le bonheur ;) T'es pas mal bien partie en tout cas, chapeau ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Gabrielle: Oui j'étais tellement contente. Mes parents avaient mis un beau petit chou sur la boîte :)

    Il y a d'autres recettes de pain qu'il faut que j'essaie parce que celle là, je peux pas la faire quand j'ai de l'école.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...